lundi 16 janvier 2012

Dette: le Vatican critique les agences


Le banquier du Vatican, Ettore Gotti Tedeschi, a jugé aujourd'hui sur Radio Vatican que les agences de notation devraient être "davantage conscientes de la gravité et des conséquences" de leurs évaluations sur les pays qu'ils "pourraient expliquer beaucoup mieux". Interrogé sur la récente dégradation de la note de neuf pays européens, dont la France et l'Italie, par Standard and Poor's, le président de l'Institut des oeuvres de religion (IOR) a aussi invité l'Europe et les Etats-Unis à trouver "ensemble" une issue et "un système de relance de l'économie pour retrouver la compétitivité".

Dans cette interview, M. Gotti Tedeschi revient sur les fondements de la crise économique et financière mondiale: "nous avons coupé le monde en deux. Nous avons créé un monde de consommateurs en Occident et de producteurs non encore consommateurs en Orient", a-t-il tranché. Samedi, sous le titre "Moment suspect", le quotidien du Vatican, l'Osservatore Romano, avait critiqué la décision de l'agence américaine, intervenue "au moment même où les marchés montraient de légers signes d'amélioration à travers une détente (des taux obligataires, ndlr) sur les titres de dette publique".

"Avec un sens du calendrier parfait et suspect, l'attaque est arrivée", remarquait le quotidien. "Une décision attendue en partie mais qui pourrait avoir l'effet d'un dur revers pour l'Europe engagée dans la lutte contre la crise", estimait-il, en soulignant que "Pékin elle-même a soulevé des doutes sur la crédibilité des agences de notation". Le Vatican et le pape lui-même ont déploré que les marchés financiers imposent leur loi, et préconisé plus de régulation au niveau mondial.


afp

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire