samedi 11 août 2012

Vente du pétrole iranien, en hausse, en dépit des sanctions!



Alors que les Etats-Unis ne cessent de battre les tambours des sanctions pétrolières contre l’Iran et prétendent que plusieurs pays et raffineries du monde accompagnent cette politique imposée et unilatérale, les informations diffusées, sur la poursuite de l’achat du brut iranien, les contredisent.Dans ce droit fil, la raffinerie Mangalur de l’Inde a annoncé importer, en août, environ, 2 millions de barils de pétrole, en provenance de l’Iran. En juin dernier, cette raffinerie a importé un lot d’environ 660.000 barils, en provenance de l’Iran. Dans le même temps, B.K.Namdeo, Directeur exécutif de la compagnie indienne Hindoustan Petroleum Corporation limited (HPCL) a affirmé : «Alors que cette compagnie a importé, en juin dernier, un seul lot de pétrole iranien, elle envisage d’en importer, pour le mois d’août, 3 lots, d’un volume total de 99.300 tonnes». La compagnie indienne Hindoustan Petroleum Corporation limited (HPCL) a signé avec l’Iran un contrat de 60.000 barils de pétrole, par jour, au cours de l’exercice financier, et en a importé, jusqu’à présent, 5 millions. L’Inde est le quatrième acheteur de pétrole, dans le monde, et est le deuxième  client de l’Iran, après la Chine. Ce pays a demandé aux compagnies publiques d’assurances de l’Inde de couvrir les pétroliers indiens transportant le pétrole iranien. En moyenne, chaque mois, 10 lots de brut iranien sont exportés vers les raffineries indiennes, sur la côte occidentale de ce pays. Dans le même temps, des sources officielles de la Corée du Sud ont fait part des négociations des raffineries de  ce pays,  pour la reprise des importations de pétrole de l’Iran. Le brut iranien sera transporté par des pétroliers iraniens, couverts par l’assurance iranienne, selon les mêmes sources. Les négociations avec les autorités iraniennes, pour la reprise des importations de pétrole de ce pays se poursuivent, ont annoncé les sources officielles de Hyundai Oil Banque,  SK Energy et le ministère sud-coréen de l’Economie. Le Japon, un autre client du brut iranien  a accepté d’assurer jusqu’à un plafond de 7 milliards 600 millions de dollars, les pétroliers transportant le pétrole de l’Iran. L’augmentation des achats pétroliers des raffineries, indienne, sud-coréenne, chinoise, singapourienne et japonaise, montrent que ces pays font passer leurs intérêts, avant l’application des politiques unilatérales et imposées à l’Iran, par les Etats-Unis. Dans le même temps, pour  faire face aux politiques américaines et européennes, consistant à ne pas assurer les pétroliers,  la RII a décidé de prendre des mesures, comme d’assurer, elle-même, les pétroliers ou d’acheminer son pétrole, par ses propres pétroliers. Quoique que les sanctions soient contraires aux lois du commerce libre mondial, cependant, l’UE a interdit, depuis juin dernier, l’achat du pétrole iranien, en invoquant les inquiétudes que soulèvent les activités  nucléaires iraniennes. Et ce, alors que les Etats-Unis sont contraints d’exempter pas moins de 20 pays, dont le Japon, la Corée du Sud, la Chine, l’Inde, Singapour et quelques autres pays européens, de ces sanctions.

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