La fièvre de la présidentielle montant de plus en plus au Venezuela, les rivaux s’échauffent !
Ce sont des critiques qui s’échangent d’un camp vers l’autre. Le président sortant Hugo Chavez, qui est le candidat du parti socialiste unifié met en cause les politiques économiques de l’opposition.
Le samedi premier septembre, prenant la parole devant une foule d’ouvriers, venus des quatre coins du Venezuela, le président-candidat, Hugo Chavez a exhorté ses partisans à dénoncer le projet économique de l’opposition visant à adopter les politiques néolibérales. M. Chavez a qualifié de désastreux, les programmes économiques de son rival Henrique Capriles, de la Coalition pour l'Unité Démocratique.
Ce alors que Chavez tient le haut du pavé dans les sondages. Sa cote de popularité, variant entre 56.8% et 58.6% est supérieure à celle d’Henrique Capriles dont la cote de popularité n’est que de 44.5%.
A noter que les élections présidentielles du Venezuela auront lieu le 7 octobre.
Les Vénézuéliens ont favorablement accueillis les réformes économiques et politiques, en cours depuis 2000, ce qui est considéré par les médias comme un facteur rassurant la popularité de Chavez.
Dès qu’Hugo Chavez est arrivé au pouvoir, le Venezuela s’est transformé en la scène d’affrontement de la gauche dirigée par le président et de la droite pro-occidentale surtout pro-américaine.
Henrique Capriles a promis monts et merveilles sur le plan économique. Aux yeux des experts, les politiques économiques du gouvernement Chavez assurent depuis 14 ans, l’indépendance du Venezuela du Fonds monétaire international et de la banque mondiale, tout en aidant le pays à se hisser au niveau des géants économiques du monde.
Les politiques économiques du gouvernement Chavez, critiquées pendant longtemps par les médias occidentaux, les jugeant incompatibles à la croissance économique, se sont montrées de plus en plus performantes, réunissant les conditions à la croissance du pays.
Selon un rapport du président de la Banque centrale du Venezuela, le rythme accéléré de la croissance, dans les secteurs public et privé, au deuxième trimestre de l’année en cours a eu un grand impact sur l’augmentation de la croissance économique au Venezuela de manière que le taux de la croissance a atteint à 5.4% au premier semestre 2012. Un chiffre qui a doublé par rapport au taux de la croissance pendant la période similaire en 2011.
Au cours de sa présidence, Hugo Chavez est arrivé à réduire le taux de chômage, de 20% en 1999 à 7%.
Le président vénézuélien a envisage la pauvreté zéro pour le pays, et il a aussi réussi à contrôler les prix de marchandises et les cours de devises. Le taux de l’inflation, 52% entre les années 1989 et 1998, c'est-à-dire l’ère des Libéraux, a baisser à 19.4% avec Hugo Chavez.
Ignorant les acquis économiques et sociaux de Hugo Chavez, l’opposition suggère qu’il n’est pas en mesure de remporter la présidentielle à cause de sa maladie. Pourtant, la présence active de Chavez à campagne électorale fait preuve de sa volonté de poursuivre ses réformes en briguant un autre mandat.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire