Le seul moyen pour la Grèce de surmonter sa crise de la dette consiste à sortir de la zone euro et à revenir à sa monnaie nationale, la drachme, a estimé lundi Martin Feldstein, ancien conseiller économique de Ronald Reagan et professeur d'économie à Harvard.
"La seule façon pour la Grèce de le faire (surmonter la crise) est de sortir de l'euro et de revenir à la drachme. Dans ce cas, les exportations grecques et le tourisme deviendraient bien plus attractifs", a déclaré dans une interview au journal Le Soir cet eurosceptique de la première heure.
Et d'ajouter que "le pays devrait réduire ses importations, devenues trop coûteuses, et les Grecs se replieraient vers les biens et les services nationaux".
"Cela aura pour effet de relancer l'économie grecque. Il y aurait sans nul doute des ajustements douloureux à faire, mais après un an ou deux, la Grèce pourrait renouer avec la croissance", a indiqué M.Feldstein.
L'économiste américain reconnaît toutefois que "le scénario d'une sortie de la Grèce de la zone euro inquiète les Européens qui ont peur d'un effet boule de neige pouvant causer la fin de la monnaie unique.
La Grèce a de plus en plus de mal à réaliser les efforts demandés par la "troïka" et ses créanciers (BCE-Commission Européenne-FMI) pour résorber ses déficits publics abyssaux et cherche désespérément à gagner du temps alors que le risque de faillite du pays continue de menacer l'ensemble de la zone euro.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire