Selon le principe dit " de Carnot ", du nom du grand physicien, qu'il désignait lui-même comme étant le "principe de fonctionnement des machines à feux ", et que par ses nombreux développements nous connaissons aujourd'hui comme étant le "second principe de la thermodynamique", une machine thermique nécessite pour fonctionner, de recevoir de l'énergie à une "source chaude", et d'en rétrocéder à une "source froide"...
C'est ce passage de chaleur au travers de la machine, depuis la chaudière jusqu'au condenseur, ou carrément à l'extérieur comme dans les anciennes locomotives à charbon, se produisant dans les machines à vapeur qui étaient alors dites "machines à feu", et qui fut identifié au passage de l'eau dans une machine hydraulique, qui conduisit les physiciens du début du 19eme siècle au concept de "fluide calorique".
Ce concept de fluide calorique fut abandonné à cause de ses incohérences avec celui "d'entropie", mais cependant le principe de Carnot quant à lui est demeuré vrai, une machine thermique ne peut fonctionner que selon la différence de température existante entre une source chaude et une source froide, et le rendement d'une telle machine est d'autant plus élevé, que cette différence de température est grande...
Il ne suffit donc pas qu'il y ait de la chaleur, il faut aussi qu'il y ait du froid, et il faut noter à ce sujet que les 2/3 de l'essence que vous mettez dans votre voiture, servent essentiellement à chauffer l'eau du radiateur qui est chargé de faire du froid en évacuant cette chaleur, et le 1/3 restant servant à propulser votre voiture.
Ainsi, pour pouvoir exploiter l'énergie thermique considérable qui se trouve contenue dans l'eau des océans, surtout dans les mers chaudes qui se trouvent en surface aux alentours de 26 degrés, il faut pouvoir trouver une source froide, et pour cela, il faut aller chercher les eaux en grande profondeur, qui se trouvent aux alentours de 4 degrés, et avec cette différence de température, il est possible de faire fonctionner une machine thermique pour produire de l'électricité...
C'est le grand Jules Vernes qui a popularisé le premier en 1869, et dans son célèbre roman "vingt mille lieues sous les mer", l'idée d'utiliser la différence de température entre les eaux de surface et celles de fond, pour produire de l'énergie, mais c'est le physicien Arsène d'Arsonval, qui a conçu le premier une installation pour cela, en 1880.
Malheureusement, les technologies pouvant être mises en oeuvre à cette époque étaient insuffisantes pour la réalisation de ce projet, et il faudra attendre 1920, pour que l'ingénieur Georges Claude réalise une première installation en Belgique, dont la source chaude était les eaux de refroidissement d'un haut fourneau, et la source froide les eaux de la Meuse. Mais ce n'est qu'en 1930 qu'il réalisera la toute première installation maritime, dans la baie de Mantago à Cuba...
Engagée depuis 2009 dans un projet de reconversion énergétique, pour pouvoir utiliser les sources d'énergies renouvelables considérables dont elle dispose, la région Martinique vient de signer avec la DCNS, le constructeur des navires de guerre français, un contrat pour une étude de faisabilité, et un contrat d'étude d'établissement des caractéristiques d'une installation pilote, installée en mer, et d'une puissance de 16MW, et concernant laquelle la DCNS fera ses propositions en 2014...
Elle sera ainsi la première des régions françaises et une des toutes premières dans le monde, à se lancer dans la grande aventure de l'exploitation de l'énergie thermique des mers, laquelle ne produit aucune pollution, est renouvelable, donc inépuisable, et surtout constante, ce qui constitue un grand avantage par rapport à l'énergie éolienne...
En avant pionniers...!
Richard Pulvar
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