vendredi 4 janvier 2013

Zone euro: L'inflation reste stable en décembre à 2,2%



L'inflation est restée stable en décembre à 2,2% sur un an dans la zone euro, comme en novembre, a indiqué vendredi l'office européen de statistiques Eurostat dans une première estimation...

Ce chiffre, qui correspond aux attentes des analystes interrogés par DowJones Newswires, confirme le ralentissement de l'inflation constaté depuis début 2012, et qui avait été interrompu deux mois en août et septembre.
Eurostat détaille les principales composantes de l'inflation. Une fois encore, c'est l'énergie qui connaît le taux annuel le plus élevé, à 5,2%, signalant malgré tout un ralentissement par rapport à novembre (5,7%).
Ce ralentissement a été compensé d'une part par une légère accélération dans le secteur «alimentation, boissons alcoolisées et tabac», à 3,1% contre 3,0% en novembre, et surtout dans les services (1,8%, comparé à 1,6% en novembre).
L'inflation est restée stable dans les biens industriels hors énergie (1,1%).
«Il n'y a rien de vraiment alarmant dans les chiffres de l'inflation de décembre dans la zone euro car les pressions inflationnistes sous-jacentes restent absentes sur fond de faiblesse de l'activité économique et de hausse du chômage», souligne Howard Archer, d'IHS Global Insight.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire