vendredi 7 décembre 2018

Avant de faire la révolution !


Avant de me retirer quelques jours, je souhaite témoigner et partager mon expérience de la dernière révolte populaire que j’ai vécue en 2009.
Le prix de l’essence avait tant augmenté qu’une grande partie de la Guadeloupe est descendue manifester dans les rues.

Chez nous, il y a une voiture pour 3 habitants. Inutile de vous dire que le précieux véhicule ( en l’absence de réseaux de transports dignes de ce nom) est une nécessité dans une île où il fait 30 degrés en moyenne toute l’année et où il serait honnêtement très pénible de se déplacer à pied sur de longues distances pour se rendre au travail.

En 2009 les manifestants du LKP ont débuté une grève de façon très pacifique dans une atmosphère plutôt détendue avec des slogans et chants rappelant que la Guadeloupe appartenait au guadeloupéens ( un peu comme la France rappelle en ce moment qu’elle appartient aux Français). La vérité dans toute sa naïveté c’est que Français et Guadeloupéens sont humains et qu’ils appartiennent à la Terre (qui peut les décimer en un clin d’œil !)-

Pour en revenir à cette fameuse expérience, j’ai vu l’atmosphère se dégrader très rapidement, j’ai vu des routes barrées et des passants racketter d’autres passants- ainsi est fait l’humain- pour avoir le droit de traverser des barrages (5€ ou 10€ à la tête ou à la couleur du client), j’ai vu des voitures renversées, cassées, brûlées, j’ai vu des gens faire de longues queue pour acheter du pain ( quand il y en avait), j’en ai vu d’autres se battre pour la dernière boite de sardine ou de savon sur un rayon, j’ai vu la terreur dans certains yeux et de la haine dans d’autres, j’ai vu un mort et beaucoup de blessés parce que la police, les CRS et même l’armée venue de France pour renforcer les patrouilles contre des innocents qui demandaient seulement d’avoir le droit de vivre en toute dignité. ( On ne peut pas avoir DRESSER une population à consommer et lui retirer ses biens de base subitement sans en récolter les conséquences).
Au bout de 44 jours les manifestants ont eu gain de cause et même plus puisqu’une prime de 200€ et autres miettes ont été accordées.

Tout le monde était satisfait. La foule s’était soulevée, défoulée et avait gagné son combat. La grève de 44 jours avait porté ses délicieux fruits!
Bravo la foule !

44 jours de grève pour un fonctionnaire ça n’a pas trop d’impact sur sa vie future...Mais pour un indépendant c’est plus problématique.

Ce qu’on a rarement évoqué après cet épisode c’est les petits entrepreneurs guadeloupéens qui ramaient déjà pour gagner 3 francs six sous et qui ont mis la clé sous la porte et ont été ruinés. Beaucoup rament encore à ce jour et vivent de mendicité en gardant le sourire ( spécialité locale). Ici tout le monde sait maintenant à qui a profité le crime! Les plus riches (qui ne perdent jamais le nord) ont tout raflé ( esprit de convoitise oblige!) et se sont enrichis.

Alors.... je n’ai pas de télévision mais j’entends dire que se prépare ici et de l’autre côté (en France) une révolution. Mêmes motifs, essence trop chère, Impôts trop élevés, taxes à outrance et pour couronner le tout un Président arrogant que la bienséance m’interdit de traiter de triple abruti.

Voilà, avant Noël je voulais vous faire part de cette expérience. Tout ceux qui sont tentés de faire la révolution réfléchissez bien avant de tomber demain dans un piège dont vous et vos familles serez sans doute les uniques et premières victimes. C’est avec l’argent de vos impôts qu’on réparera les dégâts...Mieux vaut tenter le dialogue une fois de plus ou mieux encore décider de ne plus participer au fonctionnement de cette société corrompue. Pour ça il faudra avoir le courage de renoncer à TOUT y compris votre travail s’il le fallait. Ensuite trouver la force de reconstruire et réorganiser une société sur des bases saines et respectueuses des bonnes vertus humaines. Ya du boulot!



Frédérique Elise Martial

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire