samedi 29 décembre 2012

REFLEXIONS SUR LE BUDGET DE L'ETAT, LA DETTE




Pourquoi un État devrait-il dépendre de ses concitoyens pour obtenir son budget ?
Pourquoi les banques, elles, peuvent prêter de l'argent "virtuel" ? Ne dépendant aucunement de notre budget ?
Pourquoi ne pas faire la même chose pour l’État ?

Dans un nouveau système...

En imaginant un budget virtuel pour chaque état, proportionnel à leurs démographies respectives, on donne l'opportunité à ce dernier de nourrir et protéger décemment son peuple. Je suis pour la séparation du budget de l'état et celui du peuple, à la manière du budget des banques indépendant de nous.

Afin d'éviter des dépenses outrancières astronomiques, il serait naturel d'autoriser l'état à investir dans des constructions, rénovations, sécurité et administration ce dont il a besoin par rapport au nombre de ses citoyens concernés.

On pourrait calculer, non pas en terme de budget monétaire, mais en terme de pourcentage. Exemple : un état qui finance exactement ce dont son peuple a besoin consisterait une dépense de 1. 1 sur 1: l'équilibre parfait. Si l'état dépense moins que ce dont il a besoin, alors son rapport serait par exemple de 0,8/1. S'il dépense abusivement, dans des buildings de luxe ou autre dont personne n'a réellement besoin, alors son rapport deviendrait 1,7/1 par exemple. On leur fixerait une limite à ne pas dépasser dans un sens comme dans un autre (pas moins d'un quart en moins que ce que réclament les citoyens, pas plus d'un tiers supplémentaire qui serait néfaste à l'environnement causant de nombreuses déforestations pour les constructions, ou bien un trop gros budget militaire favorisant la répression et la guerre.

A quoi rime la dette ?

Des peuples qui remboursent des dépassements dont ils ne sont pas coupable, et qui restreint la sécurité, l'équilibre et le bon fonctionnement de leur pays. En fait, inutile de chercher, je ne vois pas de logique car tout simplement il n'y en a pas.

Ce que je propose est un système logique d'une pure évidence. D'ailleurs, ils le pratiquent déjà, mais pour les banques. Alors, qu'attendent-ils ? Est-ce là bien de la mauvaise foi que de ne pas se préoccuper des malheurs et du déséquilibre de "leur" humanité ?

Ainsi, chaque pays serait égal en budget, proportionnel par rapport à sa démographie. Et s'il y a un baby-boom, elle s'adaptera automatiquement et instantanément. Notre nombre n'est pas un problème, très loin de là, c'est le système actuel et sa gestion qui en est un. Nous ne sommes pas un problème, si nous voulons bien prendre des mesures logiques et adaptées à la surpopulation mondiale. Il y a de la place pour tout le monde, et assez de nourriture pour rassasier plusieurs planètes. Alors pourquoi des millions d'humains meurent de faim chaque jour ? Je leur poserais bien la question.

Avec ce système très simple et logique de budget proportionnel au peuple, il n'y a aucune faille possible. Essayez d'en trouver, je vous invite à y réfléchir, mais il sera impossible d'en trouver une. Cet objectif est bien centré sur nos besoins essentiels, vitaux, et obligatoires, qui sont d'entretenir une qualité de vie optimale pour tous.

Revenons-en à nos moutons...

Donc dans ma proposition de "budget proportionnel", prenons un exemple concret : un pays contient 60 millions d'habitants. Le pays aurait donc besoin d'environ 60 000 écoles primaires (tenant compte du nombre d'enfants du pays). Il faut tant de policiers, tant de logements, etc. Si le pays construit ce qu'il faut, il aura un bon rapport de 1/1. Quoi de plus naturel, simple et logique ?
De plus, le budget étant compté au pourcentage, inutile de parler d'argent ici. Donc l'état n'a strictement aucun intérêt à sous-développer son pays pour économiser !!!
Inversement, inutile d'espérer construire des Dubai partout : à la manière d'un budget économique, si l'état souhaite abuser du système et faire une proportion de 3/1, ce n'est tout bonnement pas possible. Il n'aura pas les autorisations de constructions car son peuple n'a pas besoin de tout ça. Il faut penser qu'il n'y a pas que le peuple dans la vie, il y a la PLANETE AUSSI ET SURTOUT !!!!!

Que pensez-vous de cette idée de rénovation du système et du budget de l'état ?
Moi je vais vous dire mon avis :

A la poubelle les PIB !!! Aux chiottes les impôts ! Aux oubliettes la dette ! Adieu récession ! Plus de malnutrition !! Et la misère ? Annihilation !!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire